Informations indispensables et conseils pour votre déménagement
Premièrement, sachez que 85% des entreprises de déménagement au Québec ne possèdent pas de pignon sur rue, leurs opérations se font sur un cellulaire à partir de leur domicile, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en mesure de vous offrir un service professionnel; sachez cependant qu’il y a des différences au niveau de leurs coûts d’opération et que leurs structure, équipements et logistiques sont différentes alors nous vous avons organisé un système de classement avec les forces et les faiblesses de chaque catégorie de déménageur.
Veuillez noter que nous parlons toujours de la grande majorité, il y a toujours des exceptions à la règle autant au niveau positif que négatif
Type A
Entreprise de déménagement établi avec une flotte de camion entre 4 et 30 camions; certaines possèdent un entrepôt pour vos besoins d’entreposage; ont pignon sur rue ou le client peut se rendre pour signer son contrat, les rencontrer ou tout simplement acheter du matériel pour son déménagement.
Force
1-Plusieurs années d’expérience
2-Plusieurs camions et contacts donnant accès facilement et rapidement à plusieurs autres camions
3-Plusieurs employés disponibles au besoin
4-Une très bonne logistique organisationnelle
5-Un bon professionnalisme face à leur clientèle
6-Un service après-vente
7-Différents services de déménagement offerts
8-Une grande quantité d’équipement
9-Un budget pour faire face à tous imprévus
10-Assurances
11-Conforme au niveau gouvernemental
Type B
Déménageurs d’expériences à son compte possèdent entre 1 et 4 camions; le propriétaire a une bonne ou très bonne expérience comme déménageur. Pour la plupart ils ont travaillé pour de plus grosses compagnies de déménagement avant de se lancer en affaires. Il opère son entreprise à partir de son domicile souvent avec sa conjointe. Il est dévoué à sa clientèle qu’il bâtit et lui donne également un service personnalisé.
Force
Service personnalisé taux horaires moins élevé
Type C
S’improvisent déménageurs; n’a pas ou a très peu d’expérience comme déménageur. Il ne possède souvent aucun camion ou 1 à 2 camions usagés et non adaptés au déménagement.
Aucun pignon sur rue, il ne réussit à trouver des contrats, majoritairement, seulement en haute saison. Il manque de ressource d’employés, d’équipements et de professionnalisme. Il ne répond pas toujours au téléphone et va vous vendre au téléphone un service hors pair, il va vous mentionner également qu’il possède plusieurs camions, son tarif horaire semblera très abordable à première vue, mais aux finals la facture sera dans les plus élevées de l’industrie; avec son manque de professionnalisme sur tous les points et son manque d’équipement; souvent, ne possède aucune assurance, il paie ses employés au noir et n’est pas en règle au niveau gouvernemental.
Ce déménageur discrédite le métier de déménageur et les entreprises qui offrent un service professionnel; la FQDP vous conseille très fortement de l’éviter pour ne pas vivre une expérience des plus désagréable. Malheureusement il peut posséder un site web ainsi que des pages sur les réseaux sociaux qui semblent professionnelles et il peut même vous être référé par une entreprise en soumission, étant donné que la plupart de ces entreprises ne font aucune vérification de professionnalisme de leur clientèle.
Contactez-nous pour en savoir plus, la FQDP saura vous informer.
Les indices d’une entreprise non professionnelle
1- Vous répond au téléphone ‘déménagement’ sans mentionner le nom de l’entreprise
2- Ne peut vous fournir une preuve d’assurance cargo
3- Manque de politesse
4- N’est pas inscrit au registraire des entreprises
5- Vous demande un dépôt plus élevé que l’équivalent d’une heure de travail
6- Vous propose un prix fixe au lieu d’un taux horaire