Menu principal Menu du haut

Informations indispensables et conseils pour votre déménagement

Premièrement, sachez que 85% des entreprises de déménagement au Québec ne possèdent pas de pignon sur rue, leurs opérations se font sur un cellulaire à partir de leur domicile, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en mesure de vous offrir un service professionnel; sachez cependant qu’il y a des différences au niveau de leurs coûts d’opération et que leurs structure, équipements et logistiques sont différentes alors nous vous avons organisé un système de classement avec les forces et les faiblesses de chaque catégorie de déménageur.

Veuillez noter que nous parlons toujours de la grande majorité, il y a toujours des exceptions à la règle autant au niveau positif que négatif

Type A

Entreprise de déménagement établi avec une flotte de camion entre 4 et 30 camions; certaines possèdent un entrepôt pour vos besoins d’entreposage; ont pignon sur rue ou le client peut se rendre pour signer son contrat, les rencontrer ou tout simplement acheter du matériel pour son déménagement.

 

Force

1-Plusieurs années d’expérience

2-Plusieurs camions et contacts donnant accès facilement et rapidement à plusieurs autres camions

3-Plusieurs employés disponibles au besoin

4-Une très bonne logistique organisationnelle

5-Un bon professionnalisme face à leur clientèle

6-Un service après-vente

7-Différents services de déménagement offerts

8-Une grande quantité d’équipement

9-Un budget pour faire face à tous imprévus

10-Assurances

11-Conforme au niveau gouvernemental

Type B

Déménageurs d’expériences à son compte possèdent entre 1 et 4 camions; le propriétaire a une bonne ou très bonne expérience comme déménageur.  Pour la plupart ils ont travaillé pour de plus grosses compagnies de déménagement avant de se lancer en affaires.  Il opère son entreprise à partir de son domicile souvent avec sa conjointe.  Il est dévoué à sa clientèle qu’il bâtit et lui donne également un service personnalisé.

Force

Service personnalisé taux horaires moins élevé

Type C

S’improvisent déménageurs; n’a pas ou a très peu d’expérience comme déménageur. Il ne possède souvent aucun camion ou 1 à 2 camions usagés et non adaptés au déménagement.  

Aucun pignon sur rue, il ne réussit à trouver des contrats, majoritairement, seulement en haute saison. Il manque de ressource d’employés, d’équipements et de professionnalisme. Il ne répond pas toujours au téléphone et va vous vendre au téléphone un service hors pair, il va vous mentionner également qu’il possède plusieurs camions, son tarif horaire semblera très abordable à première vue, mais aux finals la facture sera dans les plus élevées de l’industrie; avec son manque de professionnalisme sur tous les points et son manque d’équipement; souvent, ne possède aucune assurance, il paie ses employés au noir et n’est pas en règle au niveau gouvernemental.  

Ce déménageur discrédite le métier de déménageur et les entreprises qui offrent un service professionnel; la FQDP vous conseille très fortement de l’éviter pour ne pas vivre une expérience des plus désagréable.  Malheureusement il peut posséder un site web ainsi que des pages sur les réseaux sociaux qui semblent professionnelles et il peut même vous être référé par une entreprise en soumission, étant donné que la plupart de ces entreprises ne font aucune vérification de professionnalisme de leur clientèle.

Contactez-nous pour en savoir plus, la FQDP saura vous informer.

Les indices d’une entreprise non professionnelle

 

1- Vous répond au téléphone ‘déménagement’ sans mentionner le nom de l’entreprise

2- Ne peut vous fournir une preuve d’assurance cargo

3- Manque de politesse

4- N’est pas inscrit au registraire des entreprises

5- Vous demande un dépôt plus élevé que l’équivalent d’une heure de travail

6- Vous propose un prix fixe au lieu d’un taux horaire

Shape

Comment épargner beaucoup d'argent lors de votre déménagement

Votre préparation est la clef; plus vous serez bien préparé plus votre déménagement sera rapide et économique du même coup!

En suivant ces 5 étapes vous aurez un déménagement agréable, efficace et économique ce qui sera tout à votre avantage.

La FQDP vous conseil:

  • La FQDP vous conseille d’avoir des boites neuves et d’un maximum de 3 formats différents, nous vous conseillons les boites 2p cube pour les items lourds comme vos livres; 4p cube pour votre vaisselle et 5p cube pour la literie et les items volumineux et légers. Vos boites devraient être fermées et solidifiées avec du ruban adhésif, en dessous comme au-dessus, et identifiée clairement pour un déchargement plus rapide.  La meilleure façon serait, si c’est possible, qu’elles soient toutes dans la même pièce et que ce soit la pièce la plus proche de la porte d’accès extérieure. De cette façon la manutention et la superposition des boites dans le camion sera très rapide.

Accès

  • L’accès physique des lieux de votre résidence ainsi que l’accès intérieur, comme le passage principal, doit être libéré et facilement accessible.

Les produits

  • Vos produits, tel que l’eau de javel, le gaz, l’huile, les matières inflammables ou tout autre liquide qui risque de couler doit être pris en charge par vous-même et mis à part au préalable.

Vos meubles

  • Vos meubles doivent être démontés et être prêt à sortir. Tout meuble tel que base de lit, bassinet, meuble genre ikea, qui ne sont pas solide et qui sont volumineux ou ceux que vous avez acheté en boite et que vous avez assemblé à votre domicile, les pattes de votre table de cuisine, les pattes de vos divans si ceux si sont trop volumineux pour passer dans votre porte principale.

Items extérieur

  • Vos items à l’extérieur doivent être rassemblés le plus près possible de l’accès au camion. Votre cabanon ou votre garage doivent être prêts et vos items doivent être prêts à partir. Les items lousses doivent être mis en boites.  Tous les gaz et huile de vos équipements à moteur doivent être vidés.

En conclusion

Choisir un déménageur grâce à la FQDP

En conclusion les sites web et réseaux sociaux ou les références d’entreprises spécialisées en soumission de déménagement sont loin d’être une garantie de professionnalisme.

Le meilleur conseil que la FQDP peut vous donner est, évidemment, de nous consulter ou sinon de vous déplacer à leur adresse et demander de voir leurs camions et équipements et leur demander de voir une preuve d’assurance CARGO et de vérifier leur conformité sur le site web du registraire des entreprises.  Ce sont toutes des démarches que la FQDP exécute pour vous avant de vous référer une entreprise.

Les fins et débuts de mois sont toujours plus achalandés pour les entreprises de déménagement. Les mois les plus occupés sont du mois d’avril à juin, ensuite juillet à décembre représentent également une bonne demande.

 

À moins d’avoir un tout petit déménagement réservez votre plage horaire le matin afin de vous assurer d’un meilleur service et d’une ponctualité plus précise.  Cependant un petit déménagement en après-midi peut conclure une journée normale pour les déménageurs.

Les frais normaux dans les règles de l’art qui sont honnête dans l’industrie

Le temps de travail débute dès l’arrivé sur place des déménageurs et se termine à l’adresse de destination lorsque tout est terminé et que leur camion est replacé et prêt à servir un nouveau client.  Les pauses pour reprendre leur énergie, de 10 à 15 minutes, vous sont facturées; une pause sur le chargement et une sur le déchargement sont le standard.  Cependant, la pause pour le lunch n’est pas supposée vous êtes chargée.  Les pourboires sont toujours appréciés et mérités pour une bonne équipe qui a pris soin de vos biens et de votre domicile représentant une des choses les plus importantes dans votre vie.

Évidemment le déplacement entre le lieu de départ du camion et le retour de celui-ci à son port d’attache vous sera facturé.

La norme en ce qui concerne les extras, sont un poids supplémentaire, des objets de grandes valeurs ou un article hors-norme tel qu’un piano, un spa, un coffre-fort, une filière à feu, une table ou une statue en pierre, un tableau de grande valeur ou tout autre item d’une valeur supérieure à la normale, un accès hors norme, comme un 4e étage et plus, une distance à marcher de plus de 250 pieds avant d’arriver à votre domicile ou toutes autres complications qui demande un effort dépassant le travail normal d’un déménagement.